La Brasserie Louÿs


La brasserie Louÿs a été créée post Covid, à Clermont-Ferrand, en Auvergne, afin de développer une nouvelle manière d'approcher le monde de la bière. 

Les bières de la brasserie 

La Bern'arbuste

C’est au milieu de la Chaîne des Puys, en Auvergne, que les brasseries « Le réveil des Volcans » et « la brasserie Louÿs » se sont rencontrés afin de mener à bien un projet inédit : une bière qui préserve les forêts. 

L’histoire à commencé l’année dernière, lorsque des feux de forêts ont ravagé les terres Australiennes. La mobilisation fût immédiate, jusqu’à Clermont-Ferrand ou des actions ont été mises en place pour récolter de l’argent et le reverser aux associations sur place. Un an après, les deux brasseries ont voulu continuer dans cette démarche, en se concentrant cette fois-ci sur un projet plus local. C’est là qu’est née Bern’arbuste, la bière qui préserve les forêts de notre région. 

Les bénéfices générés par cette bière sont reversés à 15% à l’association Sylv’ACCTES qui préserve les forêts d’Auvergne. En d’autres termes, un arbre est sauvé toutes les 24 bières vendues. Les mots sont importants et c’est pour cela que nous n’utilisons pas le terme « planter des arbres », mais bien préserver la forêt. En effet, l’association Sylv’ACCTES ne se contente pas de planter des arbres mais garantie le bon entretient des forêts et une diversification des végétaux et des habitats naturels, en  plus de contrôler dans la durée la bonne santé des espaces boisés. 

La bière Bern’arbuste, c’est donc une bière Pale Ale, a retrouver dans les caves à bières de la région d’Auvergne qui soutiennent ce projet environnemental grâce à des produits de qualité brassés localement. 

La Dark Lab SESSION IPA

    Ce sont près de 32L de bière par habitants qui sont bus chaque année en France, et pourtant, les styles tels que SOUR, STOUT,  IPA, ou encore PORTER, qui sont pourtant des styles brassés par les plus grandes brasseries du monde, reconnus pour leurs saveurs et leur qualité, restent des mots bien inconnus auprès des consommateurs. 

Dans cette micro-brasserie laboratoire, appelée la brasserie Louÿs, les consommateurs pourraient alors découvrir les méthodes de brassage et les ingrédients qui composent la bière : l’utilité du houblon, le choix des malts, les temps de brassage, etc. Afin d’être les plus complets possible,  l'équipe s'est lancé un défi : réaliser le plus possible de brassins tests, pour arriver à une bière au style parfaitement maîtrisé… Avant de tout recommencer, en quête d’un autre style de bière, plus difficile, plus rare. 

Mais l’aventure Dark Lab ne serait pas la même si les consommateurs de bière n’étaient pas impliqués ! Ils sont en effet invités à prendre part à la quête et à participer au développement de certains brassins en goûtant les bières tests disponibles au Craft Beer Bottle Shop et en remplissant le petit coupon qui leur sera proposé. Dessus, ils pourront indiquer ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils n’ont pas aimé, parmi plusieurs critères : le goût, l’odeur, l’amertume, la longueur en bouche, l’aspect et le côté gazeux. Pour les plus connaisseurs, quelques lignes sont également libres afin qu’ils puissent rédiger un avis plus complet. Une note sur 10 leur sera également demandée. 

L’objectif de la micro-brasserie laboratoire est donc multiple : faire découvrir le monde de la bière à nos consommateurs, partager des expériences et brasser localement des styles de bières mondialement connus !